conseil hivernage!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseil hivernage!

Message par pierrot79 le Mer 17 Déc - 19:12


Tous les conseils pour bien hiverner sa moto
La neige n'arrête pas tous les motards. Pour les autres, suivez nos conseils sur l'hivernage de votre moto !©DR
Depuis quelques jours, les froides températures d’hiver sont arrivées. De quoi, pour les plus frileux ou par nécessité (ceux qui habitent à la montagne), ranger au garage votre moto pour la longue période hivernale qui nous attend. Voilà quelques conseils pour faire cet hivernage dans les meilleures conditions possibles !

L’hiver est la période de l’année durant laquelle nos chers deux-roues sont les moins utilisés. Alors pour ceux qui préfèrent l’habitacle chauffé de leur quatre roues ou les transports en commun, les nombreux conseils qui suivent vont permettre à votre moto de passer un bon hiver et ainsi être d’attaque au retour des beaux jours…

Si idéalement, nous vous conseillons de faire tourner votre moto une à deux fois par mois pour éviter qu’elle ne s’abîme, ce n’est pas forcément possible pour tout le monde. Dans un premier temps, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage méticuleux de la moto afin d’enlever toutes les traces de saleté qui pourraient, à long terme, faire des dégâts sur la peinture ou oxyder certains alliages. En attendant qu’elle sèche et avant de la protéger avec une hausse « respirante », nous vous conseillons de graisser le kit chaîne, bien gonfler les pneus (200 gr de plus que la préconisation constructeur), passer un produit adéquat (du WD40, le produit à tout faire !) sur les nombreuses pièces métallique et la peinture et, surtout, remplir le réservoir d’essence afin qu’il ne s’oxyde suite l'accumulation d'humidité. N’hésitez pas non plus à obstruer la sortie d’échappement avec un chiffon pour protéger l’intérieur du silencieux et de la ligne contre l’humidité.

Une fois toutes ces étapes réalisées avec soin, nous vous invitons à enlever la batterie (la borne noire (-) puis la borne rouge (+)) pour la stocker dans un endroit tempéré et sec. L’idéal serait de la brancher sur un chargeur de batterie automatique avec maintien de charge (type "Optimate") durant toute cette longue période de repos, évitant ainsi de l’enlever de la moto. Enfin, si votre moto en est équipée, placez-la sur sa béquille centrale. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous procurer une béquille de stand. Cela évitera à la carcasse des pneus de se déformer et à l’amortisseur d’être sous contrainte pendant cette période plus ou moins longue.

Voilà, votre moto est enfin prête pour passer un bon hiver et ainsi attendre le retour des beaux jours pour se dégourdir les bielles ! Au moment de la reprise, il vous faudra remettre la batterie (la borne rouge (+) puis la borne noir (-)), vérifier la pression des pneus (regonfler si nécessaire), vidanger l’huile moteur et vérifier les divers niveaux de liquide (frein et refroidissement) ainsi que le graissage et la tension de la chaîne. De quoi partir en toute sérénité sur les routes de France et de Navarre et ainsi profiter pleinement de votre moto, avant le retour de l'hiver...
avatar
pierrot79
Baudet Culotté
Baudet Culotté

Localisation : azay
Age : 59
Messages : 1296
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseil hivernage!

Message par pierrot79 le Mer 17 Déc - 19:15

Texte ecrit par  
avatar
pierrot79
Baudet Culotté
Baudet Culotté

Localisation : azay
Age : 59
Messages : 1296
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum